Carnet de route
Les Cadières de Brandis
Le 25/11/2023 par C.Luci
Les Cadières de Brandis par Carina
Encore une magnifique journée de randonnée avec le CAF du Bessillon. Cette fois ci sur les hauteurs de Castek=llane, aux Cadières de Brandis. Après deux heures de route nous arrivons au col des Lèques, du côté nord des Cadières où débute notre randonnée. On a estimé 4h de marche pour 8 kms avec 500 m de dénivellé environ. Une randonnée classée de difficulté moyenne, mais avec quand même quelques petits passages techniques. Nous sommes un groupes de 9 randonneurs bien motivés, du plus jeunes au plus vieux.
En sortant des voitures, le vent et le froid nous secouent et nous apprécions tous d'attaquer cette randonnée avec une petite montée pour bien nous chauffer, car avec 6°C et ce vent glacial nous avons très froid.
Le sentier est tout d'abord facile, et monte dans la forêt. 5ainsi nous sommes un peu à l'abri du vent, et au soleil. Nous avons des vues sur le lac de Castillon, Castellane et sa chapelle Notre dame du Roc perchée sur le rocher dominant la ville.
LOrsque nous arrivons aux antennes, nous avons un point grandiose et panoramique du côté sud. De plus nous sommes maintenant à l'abri du vent donc la progression est plus confortable.
Arrivés aux Cxadières, nous sommes époustouflés par la vue impressionnante sur ces formations rocheuses. Il y a quelques failles à passer et Jean nous amène sur un passage technique qui doit nous permettre d'atteindre le plateau.
Jean ne cesse de nous impressionner avec son esprit et son attitude exploratrice. Mais finalement Anne-Catherien et Jean seront les seuls à monter sur le plateau où ils auront la chance de jouir d'une vi=ue exceptionnelle, jusqu'à la mer!
Après la grimpette pour les plus courageux(se), nous faisons la pause pique nique, au soleil, pour nous rechauffer un peu.
Nous suivons des caïrs, hors sentier pour le début de la descente, et nous retrouvons ensuite, rapidement, le vrai sentier, côté Nord.
Une descente froide et caillouteuse, avec quelques passages impressionnants, dont un sous un gros rocher (comme une traversée de grotte).
Après la piste s'élargie agréablement dans la forêyt.
On cloture cette belle journée par un arrêt dans un café sur la place principale de Casrtellane pour nous rechauffer avec un bon chocolat chaud (avec chantilly pour le gourmand.... non, pas Jean) et thé ou tisane.
Une belle journée de découverte que tout le mond a bien apprécié







