Carnet de route

Grande voie au Cap Canaille

Sortie :  Journée grandes voies du 05/03/2023

Le 07/03/2023 par R. Gevaudan

Nous sommes arrivés sur le site vers 9h mais bien sûr avec Brice avant de trouver le bon sentier il faut virer et tourner dans tous les sens !!
Une fois arrivés au pied des rappels Léo mesure la longueur de sa corde et, bizarrement, elle ne fait que 25 mètres donc retour à la voiture pour Loïs et Léo au pas de course pendant que Brice et moi on descend les 3 rappels dans le vent et le froid pour attendre les autres au pied des voies.

Ensuite on se dirige vers le secteur de la grotte du pendule. On a tenté de faire la voie mala vida qui avait comme première longueur un 6B+ mais malheureusement c’était un échec donc on s’est orienté vers la voie 2 vauriens, 3 canailles qui commençait par un 6A, personnellement c’était ma première grande voie et j’arrivais avec assez peu d’appréhension. Donc la première longueur se passe plutôt bien. Je suis en second et j’arrive assez facilement au premier relais.

Ensuite je pars en tête sur le 5C de la voie et la vue et vraiment magnifique avec la mer. Ensuite je part en second sur un 6A et j’ai un bon coup de stress sur la traversée sous le toit avec un gros gaz !! Mais j’arrive finalement jusqu’à la grotte.


Je pars ensuite en tête un 6A+ magnifique, pour commencer la voie il faut sortir sa tête de la grotte et d’un coup on a tout le vide et c’est vraiment magnifique avec un fin dalleuse vraiment sympa pour rejoindre une vire où on fait un petite pause. J’enchaîne ensuite encore en tête sur un 6A qui passe dans une cheminée, c’est vraiment compliqué de se frayer un chemin dans ce passage étroit mais avec un peu d’effort ça passe.


On arrive enfin sur la dernière longueur en 6C déjà assez fatigué. Et là on se rends que la roche sur laquelle on va devoir grimper, c’est du "pudding", des espèces de galets incrustés dans de la roche, où l’on pourrait croire que chaque prises vont casser. C’est donc avec pas mal d’appréhension que Loïs part en tête sur la voie et arrive à la sortir (après quelques dégaines de tirés) ensuite c’est Brice qui part en second et qui arrive en haut de la voie. Puis Léo qui n’est vraiment pas serein face à ce cailloux mais qui arrive quand même à la sortir en tête. Après c’est enfin mon tour et sur le crux de la voie en dévers je me crame totalement. Mes camarades sont en obligés de me tracter ( on va dire que c’est parce que c’était la dernière longueur ) mais enfin arrivée en haut on rentre épuisé par la journée et on dort bien pendant la route.


En résumé journée incroyable avec comme unique bémol le vent mais encore une fois je découvre plein de choses avec ce CAF et je me dépasse toujours plus c’était un réel plaisir et j’espère qu’il y en aura d’autres !







CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H