Carnet de route
Dépollution Verdon
Le 30/09/2019 par Jean binder
Dommage quenous ayons été si peu du CAF pour cette action d'envergure que la dépollution partielle des gorges du Verdon, drivée par la Parc du Verdon,avec Mountain Wilderness et le CAFcomme partenaires et l'appui des collectivités territoriales.
En fait tou a commencé par le signalement par des grimpeurs, de nombres de déchêts,aupied des parois et pas des moindre. LE bouche àoreille a fonctionné, le PArc du VErdon s'y est investi et pendant deux ans ont procédé a des ramassages et des repérages de lieux pollués.
Ayant eu l'info lors d'une rencontre "fortuite" à La Maline avec des ECO GARDES, j'ai considéré que le CAF ne ^pouvait pas passer à côté de cette manifestation et il fallait absolument qu'on en soit partenaires. LE chalet de La Maline se trouvant an centre des gorges, la proposition de loger gatuitement une partie des bénévoles semblait être la solution laplus judicieuse pour être partenaires. Ce qui fut fait pour 10 bénévoles. LE repas dusamedi soir fut pris par l'ensemble dugroupe au chalet.
Monutain Wilderness se charge plutôt du démontage de grosses structures obsolètes, et le ramassage de déchêts n'est pasune habitude pour cette association. Néanmoins, profiter de leur savoir faire a été un plus sur une opération qui a nécessité : organisation, technique de récupération de déchêts lourds....
Samedi, travail sur deux secteurs
1 - Parking du col de l'Olivier : restes d'une voiture (carcasse et autres débris) - moteur 50m en dessous du chemin - et 50 m plus bas un bidon d'huile de grosse capacité qu'il a fallu découper pour le remonter.
2 - Parking de "la raquette" (départ du sentier Martell, côté point Sublime.) déchêts multiples, découp de wagonnets, pneus....) Le groupe 1 ira les rejoindre l'après midi.
Dimanche parkingdes Cavaliers
1 - une vingtaine de bénévoles descendent au fond des gorges vers l'imbut. Là encore,nombre de déchêts sont remontés
2 - Décharge proche de l'hotel des Cavaliers. Près de 50 ans de dépots sauvage (boutielles, boite de conserves diverses.....)
UNe journée de travail d'une dizaine de bénévoles n'a pas suffit à vider cette grosse décharge sauvage.
Voir les photos sur


