Carnet de route

Les arêtes de la Pointe André

Sortie :  Arêtes de la pointe André du 04/05/2017

Le 08/05/2017 par Binder Jean

Les arêtes de la Pointe André ! quelques photos ICI

Ces deux jours, 4 et 5 mai avaient pour objectif de former Laurent, Lionel et Brice à une pratique de l'alpinisme. Le choix s'est porté sur les arêtes de la Ponte André (AD), course idéale pour cet objectif. Mais à cette période le paramètre NEIGE apporte une dimension différente selon son importance. Alors qu'il est tombé très peu de neige pendant la période hivernale, il s'avère que depuis une semaine ce massif s'est à nouveau recouvert d'un manteau blanc peu habituel en cette saison.

Arrivés le jeudi vers midi, sous un ciel maussade et très couvert, on décide d'aller faire une reconnaissance au moins jusqu'à la Baisse des 5 lacs. Par précaution on prend les raquettes.

Le pont passé, le chemin s'élève vite et l'enneigement est déjà présent. Plus on monte et plus les nuages descendent. Au deuxième ressaut nous sommes déjà prispar le brouillard avec une visibilité "0". On continue cependant jusqu'à la Baisse. La neige porte bien et nous n'avons pas besoin des raquettes.

On prend quelques minutes le chemin vers le pied des arêtes. Pendant quelques courts instants on peut voir le sentier qui court au pied des falaises et qui nous permettra demain d'aller jusqu'à l'attaque.

On redescend rapidement jusqu'à La Madone.

Préparation du matériel, révision du topo...enfin tout ce qu'il faut pour bien se préparer.

Après un repas partagé avec Patrick, le gardien et en compagnie de trois pompiers de Fréjus on va se coucher alors que dehors le temps s'est dégradé et qu'une fine couche de grésil est en train de se constituer. Mais nous sommes confiants dans la météo qui prévoit GRAND BEAU demain.

A 6 h on peut effectivement constater que le ciel est bien dégagé. En sortant on peut constater qu'il ne fait pas si froid que cela bien qu'il est gelé pendant la nuit.

Petit déjeuner copieux pris, nous décollons à7 h 10. Pas de raquettes sur les sacs mais par contre les crampons.

En 1 h 30 nous sommes de nouveau à la Baisse des 5 lacs mais cette fois ci sous le soleil. L'enneigement est plus important que ce que je pensais. Le sentier vers l'attaque est cependant évident...! On cherche "la brêche évidente". Le fort enneigement change mes repères et bien que l'ayant faite déjà trois fois on va partir sur un départ que je pensais être le bon mais!!!

On monte la pente raide qui nous mène à une brêche.... mais je ne me rend pas compte tout de suite que ce n'est pas la bonne. C'est en partant, une fois équipé, que je me dis que ce n'est pas tout àfait la même configuration. Trop compliqué de redescendre, on va perdre trop de temps alors on s'élance quand même. Mes compagnons ne connaissant pas le terrain, je ne leur dit rien sur mes doutes.

Cependant le parcours est intéressant mais la progression dans les parties rocheuses remplies de neige, est parfois délicates. Quelques ressaut nécessitent des protections, il faut faire quelques relais, passer des passages en cordes tendues, assurer à l'épaule, désescalader de courts passages eux aussi rendus délicats par la présence de la neige. L'ambiance très haute montagne est bien là, impressionnante pour un débutant. Un court passage très aérien qui sera passé soit à califourchon, soit à 4 pattes!!! puis un petit mur en super granit mais qui nécessitera de dégager la neige des quelques petites prises présentes... Puis on arrive en haut d'un ressaut plongeant vers une brêche. En temps normal cela devrait se desescalader, mais l'enneigement est trop important pour le tenter. De plus l'heure tourne, il est déjà plus de midi et le mauvais temps est en train de monter.

Je prends un machard, le double, prend un maillon rapide et place un rappel.

Je descend jusqu'à la brêche qui est en fait la brêche de départ où nous aurions du venir tout de suite.

Brice me suit, suivi de Laurent et Lionel. Il est trop tard pour continuer, il faut descendre. Un peu en contre bas il y a un bécquet sur lequel je place un nouveau rappel qui amène dans une combe neigeuse. De là nous en ferons un troisième qui nous emmènera au dessus du pierrier tout enneigé. Enfin on peut casser la croute tranquillement.... il est 15 h. Delà je peux effectivement constater mon erreur. Mais finalement cela n'aura pas été si négatif que cela car la partie Nord de la partie que l'on aurait du faire était très enneigée et la progression aurait été je pense très difficile, peut être un peu trop pour une première expérience.

Il est 16 h 45 quand nous sommes de retour au refuge....

Bon on a quand même dépensé une bonne dose d'énergie.

Mais on y reviendra.... sans se tromper cette fois... Promi!

Jean Binder

Pour ma part, une première.... j'ai beaucoup aimé ! Même si j'avoue le plus dur pour moi c'était la rando surtout la brèche (suis pas endurant mais la cigarette doit y être un peu pour quelque chose,  hein Laurent :-) ). Les différents sensations étaient là, tant celle d'être seul et apaisé, que de contempler ces étendues magnifiques de neige, de faire la trace, et d'escalader à près de 2700 m (et oui un peu de stress quand même...). J'ai appris l'enchainement des differentes manip, le materiel nécessaire, comment progresser, ou encore comprendre la neige.  J'espere ne pas avoir  été trop "débutant". Merci à votre fine équipe de m'avoir emmener avec vous, super groupe !
A refaire sans la neige avec très grand plaisir.

Brice







CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H