Carnet de route
Camp d'ailefroide
Le 20/07/2013 par BINDER Jean
Camp d’été à Ailefroide.
(une collaboration CAF du Bessillon – CAF de Rocbaron)
Le lieu ne change pas mais les groupes ne sont plus les même. C’est de nouveau au cœur du massif des Ecrins, dans le non moins célèbre camping d’Ailefroide, que va se dérouler le camp d’été du CAF du Bessillon. Cette année il va regrouper petits et grands pour des aventures communes au moins le temps d’une semaine. Les plus grands resteront 15 jours.
12 jeunes : Antoine Marie, Noémie Pedretti, Mathilda Sow, Raphaël Berton, Leo Radigon, Laetitia Pavone, Floriane Haff, Margot et Sarah Baudin, Gaston Jourtau, Jarod Begusic et Lucas Dupuis et quelques adultes, Sylvie Canal, Jean-pierre Jourtau, Patrick Barbaran, Bel Valérie, Luc Heyrendt, encadrés par Jean Binder et Nicolas Gros (Aspirant Guide) avec l’aide combien précieuse de Christine Binder à l’intendance vont découvrir les joies et les difficultés de la haute montagne.
Escalades (le granit apparemment lisse des parois d’Ailefroide en surprend plus d’un), randonnées (notamment le lac de L’Eychauda encore tout gelé… exceptionnel en cette saison), via ferrata (de la Durance) et hauts sommets furent au programme de ces quelques jours passés au sein de ce massif prestigieux.
L’enneigement important de cette saison a donné la possibilité de tenter des ascensions qui n’étaient plus trop pratiquées ces dernières années. C’est ainsi que les plus jeunes ont pu réaliser leur premier 3000, après une nuit au refuge du Glacier Blanc en allant jusqu’au col du Glacier Blanc (3246m).
Les plus grands, après l’échec au Pic de Neige Cordier mettront à leur palmarès le Pic de La Grave(3667m), Le Pic du glacier d’Arsine(3364m) et l’escalade de « Graine de Cezanne » belle arête rocheuse dominant le glacier Blanc.
Une excellente ambiance pendant ces 15 jours de camp qui a vu la formation d’un super groupe de jeunes. Iront ils plus loin ? l’avenir nous le dira. Des détails sur le séjour (photos et récit) sur le doc joint
Jean BINDER


