Carnet de route

EXPE MAROC
Le 26/02/2011 par BINDER Jean
HUIT JEUNES CAFISTES AU SOMMET DU TOUBKAL (4167 m)
Action menée dans le cadre des Ecoles d’Aventure de la FFCAM.
A l’initiative du CAF du Bessillon (Carcès-83) et du CAF de Chambéry (73), 8 jeunes de 14 à 22 ans se sont retrouvés dans le massif de l’Atlas marocain pour tenter l’ascension de son point culminant en ski de randonnée : le TOUBKAL 4167 m.
Alice (15 ans), Célia (22 ans), Adrien (15 ans), Baptiste (15 ans), Etienne (15 ans), Hadrien (14 ans), Matthieu (16 ans), Vincent (15 ans), encadrés par Alain (Guide de Haute montagne), Philippe (initiateur ski-alpinisme) et Jean (initiateur alpinisme), issus des clubs CAF de Chambéry, Bessillon et Coudon.
Si techniquement cette ascension ne représente pas de difficultés majeures, elle nécessite cependant une bonne condition physique et un excellent moral pour évoluer ainsi à plus de 4000 m.
Les conditions d’enneigement n’étant pas optimale, le programme initial a du être quelque peu modifié.
Le refuge du TOUBKAL (3200 m) et les massifs l’environnant étant apparemment les seuls endroits présentant un domaine skiable correct, on décide, avec Abdul et Brahim, nos deux guides locaux, de s’y rendre directement. L’équipe est complétée par Abdu qui sera notre cuisinier pendant le séjour.
Après une après midi et une soirée passée à Marrakech (souk et place Jemaa el Fna), nous partons sur Imlil (1700 m) le Chamonix de l’Atlas. Une journée d’acclimatation avec une randonnée jusqu’au col Tizi N’Tachdirt (2350 m) et nous nous préparons pour la montée au refuge du Toubkal.
1500 m de dénivellé pour atteindre le refuge. Les mules et porteurs sont là pour nous alléger et nous permettre d’arriver à destination sans puiser dans nos réserves. La météo nous est plutôt très favorable. Nous traversons quelques villages Berbères accrochés à la montagne où nous faisons quelques pauses. Un grand névé barre la route. Les mules s’arrètent et sont relayées par les porteurs. Nous sommes 200 m sous le refuge.
Le staff technique décide de tenter le sommet dès le lendemain. Bonnes conditions météo, pas trop de monde prévu, bonne condition physique du groupe.
8h 30, en crampons, nous attaquons le premier ressaut raide, sur une neige durcie par un froid intense.
Puis nous continuons par des vallons moins pentus ski de randonnée au pieds.
Une centaine de mètres avant le col, la pente se redresse : on rechausse les crampons, skis sur le dos.
Au col du Toubkal on dépose le matériel et c’est allégés que nous arpentons l’arête finale qui ne représente pas de difficultés particulière. Pas de vent, un beau soleil, des conditions idéales.
Il est 13h 45 quand le dernier du groupe arrive au sommet du TOUBKAL.
Là, c’est la fête, immortalisée par de nombreuses photos. C’est le premier 4000 m pour la moitié du groupe.
Les prochains jours vont pouvoir être abordés plus sereinement.
Mais cette ascension va laisser quelques traces de fatigue. Tous ne participeront pas à l’ascension du Tizi n’Ouagane col à 3800 m et de l’Akioud (4080 m), deuxième sommet de plus de 4000 m.
Une expérience fabuleuse autant sportive que culturelle pour ces jeunes issus de clubs différents mais pratiquant une même passion : La Montagne. Sportive par l’accomplissement de l’ascension du TOUKAL, mais aussi culturelle par la découverte d’un nouveau pays et de ses modes de vie. Des liens étroits se sont tissés entre eux. Gageons que pour certains se soit le début de belles aventures à partager ou à faire partager.
Jean Binder
Plus de photos : https://picasaweb.google.com/Binder83570/EXPEMAROC2011
Ce séjour a pu être réalisé grâce à la participation financière :
De la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Des communes du canton de Cotignac
Des sponsors : Intermarché (Carcès), l’Aventure (Sanary- La Garde), Groupama, Garage Lebeuf, Société SECAVAM
A l’investissement des jeunes et des parents…