Carnet de route
WE utilisation DVA (ARVA)
Le 29/01/2011 par BINDER Jean
UN WEEK END STUDIEUX
Plus de photos : http://picasaweb.google.com/Binder83570/116JanvierWEARVA#
Grand beau temps, enfin, pour ce premier WE à la montagne de l’année 2011.
Objectif de ce WE : révision ou apprentissage de l’utilisation des DVA (Dispositif de Victime d’Avalanche – Antérieurement ARVA. (Etant devenu une marque cette dénomination n’est plus utilisée.)
Quelques cadres du CAF Estérel (Fréjus) avaient préparé des ateliers pour l’après midi du samedi. Pas trop de neige dans ce fond de vallée. Nous étions dans le Champsaur, tout près d’Orcières Merlette à Prapic.
Après un briefing de Philippe, chacun se disperse sur les divers lieux où sont cachés un ou plusieurs DVA. Un groupe de débutant se familiarise avec l’utilisation de ces appareils sous les explications de Jean.
Un regroupement pour recueillir les remarques des uns et des autres.
Une explication sur la gestion de secours, conduite du groupe….
De retour au gîte, après une pause « goûter », c’est la partie théorique. Peut être un peu rébarbative, mais tellement utile pour mieux se familiariser à l’environnement neigeux.
Un peu dur de tenir la distance pour les plus jeunes.
Après les explications de Philippe, Claude passe au développement de la méthode Munter ou méthode de réduction du risque. Méthode qui consiste à faire, antérieurement et pendant la course, un certain nombre d’observations qui aident à la prise de décision.
Une sacré bonne tartiflette va clôturer cette journée.
Lever 6h45 pour un petit déjeuner à 7h. Il faut partir tôt pour avoir de la place sur le petit parking d’Archinard.
Trois groupe ont été constitués la veille. Un groupe de jeunes, auquel se sont rajoutés, Myriam, Solédad et Suzette, sous la conduite de Jean, puis deux groupes d’adultes un avec Philippe l’autre avec Marc.
Claude avec quelques uns de ses acolytes partent en éclaireurs pour installer les ateliers. 3 à des niveaux différents, un par groupe.
Arrivé sur le lieux après 1h et demi de montée… environ, chacun s’organise. Les victimes, dans l’’ensemble, ont été assez vite trouvées. L’utilisation du DVA n’est plus problématique. C’est sur l’organisation du groupe qu’il y a toujours des progrès à faire..
Après cette partie « pratique » du stage, tout le monde se dirige vers le sommet du jour, : La petite Autane d’Orcières.
Mais une partie du groupe va s’arrêter au col. Les « raquettes » et trois skieurs.
Il fait beau même trop chaud. La neige se transforme.
Les « raquetteurs » se régalent dans la descente. Les skieurs aussi que l’on se rassure.
Retour au gîte à 14 h 15. Débriefing du WE. Plutôt positif dans l’ensemble… Bien sur il y a toujours des choses à améliorer mais tout le monde a passé un très bon WE.
C’est donc reparti pour 2012 !
GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS







