Carnet de route

WE Montagne à Brunissart

Le 18/12/2010 par BINDER Jean

Un très bon WE malgré une météo changeante.      

Photos :

http://picasaweb.google.com/Binder83570/Brunissart18Dec2010 

http://picasaweb.google.com/elpalmar83/101218ColTronchet?authkey=Gv1sRgCJax-t7E8uy5pQE )

Arrivés sous un magnifique soleil mais un froid intense (-8°), nous nous préparons vite pour profiter de l'ensoleillement de l'après midi.
Direction le col Tronchet, environ 400 m de dénivellé.
Fabrice et Mathieu découvrent les joies de la raquette, tandis que Alice et Léopold tentent de retrouver des sensations "skitisques"... Cédric et Jean font également leur première sortie de l'hiver... Quant à Philippe, il gambade allègrement...
On se réchauffe vite malgré la température extérieure et on fait vite tomber le surplus vestimentaire.
La neige est bonne stable, un vrai régal...
Cédric a quelques problèmes avec ses peaux dès le départ. Philippe y pourvoit vite avec une réparation à la Mac Gyver.
Puis, lorsque ça commence à monter un peu plus raide, c'est Jean qui a les peaux qui se décollent... Une fois, deux fois... allez, pas la peine d''insister... il redescend avec Cédic qui, lui aussi, a de nouverau ses peaux ... instables... et puis il ne faut pas laisser "le vieux" descendre tout seul!! Direction INTERSPORT pour palier ces problèmes techniques.
Philippe continue avec le reste de la troupe.

 

      " Suite à des problèmes de peaux de phoque, Jean et Cédric ont du renoncer à cette petite ascension. Philippe, Alice, Mathieu, Fabrice et moi avons néanmoins continué comme de grands courageux que nous sommes ! Mais la reprise en ski de rando ce n'est pas rien ! Et Alice et moi-même avons un peu de mal à suivre Philippe qui gravit la pente tel un chamois ! Les raquetteurs eux nous narguent, ils n'ont pas de conversions à faire. Et puis la descente dans la poudreuse, c'est un vrai plaisir : on rigole, on tombe, on déchausse, on fait des figures acrobatiques (dédicace à Alice et sa « roulade » en ski). C'était un vrai bonheur ! "  LEOPOLD

 

Au retour au gîte, le soleil est parti... il fait - 14°

Soirée calme au gite.
Exploration de l'itinéraire pour le lendemain : une boucle par le Lac du Lauzon et un final un peu raide. Il faut prévoir cordes et crampons.
Repas bon mais un peu léger en quantité.
Nuit fraiche. La chaudière du gîte tombe en panne.


Au réveil aucune visibilité. Brouillard. En fait, lorsque Jean sort il constate qu'il neige. Il y a déjà une fine couche sur les voitures. Mais il fait moins froid : -7°
Après maintes discussions..., changement de programme. L'itinéraire proposé ne nous emballe pas. Visibilité nulle !!!
On part donc pour une rando en forêt qui va nous amener en haut des pistes de La Chap, station d'Arvieux. Comme il n'y a que 400 m de dénivellé, on pourra éventuellement faire deux montées, par deux itinéraires différents.
C'est Léo qui va mener le groupe pour cette première montée. 9h 15, carte en main, il nous conduit au point choisi par une maison forestière et le lac du Laus..
Même si ce n'était pas trop difficile, notre ami Léo a parfaitement rempli son rôle de "guide".

Dans la forêt on ne sent pas trop la neige. Mais arrivés en haut, au moment de descendre, on s'aperçoit qu'elle ne s'est pas arrêtée.
Une bonne petite descente sur une piste rouge. Fabrice et Mathieu, en raquettes, descendent en bordure de la piste bleue.

Il est midi lorsqu'on rejoint les voitures.
Alice n'est pas très bien, Mathieur en raquette a un peu souffert, Léo n'a pas trop envie de refaire une montée, Fabrice restera avec eux.
Philippe, Cédric et Jean, après une courte pause casse croûte, repartent pour un nouveau 400m de dénivellé.
Il neige toujours.
Il leur faudra à peine 1 h et demi pour refaire la boucle !!! (sans commentaires)
Cédric "chaine".
On récupère les affaires au gîte et c'est le retour vers Carcès.

CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H