Carnet de route
Rassemblement écoles de jeunes
Le 18/04/2010 par BINDER Jean
1° Rassemblement des écoles de jeunes au centre de montagne de La Maline.
Les 16 17 et 18 avril s’est tenu au centre de montagne de la FFCAM – La Maline à La palud sur Verdon – à l’initiative du Comité Régional et soutenu par le CD 83, le premier rassemblement des écoles de jeunes (écoles d’escalade et d’aventure) de la FFCAM.
Ce sont ainsi un peu plus de 30 jeunes issus de 5 clubs qui se sont retrouvés dans ce centre pour trois jours d’activité dans un environnement exceptionnel.
Venus de la Lozère, de Briançon, de Marseille, de Fréjus et du Bessillon (Carcès(83) et ses environs), ces jeunes sont invités à partager leurs expériences et à pratiquer soit de la randonnée, de l’escalade (de l’initiation aux grandes voies), du canyon ou encore du VTT, encadrés par une dizaines de cadres (Guide, BE, BPJEPS, bénévoles brevetés…). Vendredi chaque club a pratiqué de son côté et l’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé après un excellent repas concocté par Romain et Virginie ( et leur équipe) pour une présentation des activités de chacun des clubs présents. Le courant est bien passé entre tous les jeunes et les cadres. S’est donc très facilement et simplement que s’est organisée la journée du samedi avec un mélange des jeunes dans la diverses activités proposées.
Après une bonne journée d’activité, perturbée un peu par la pluie en milieu d’après midi, et encore un excellent repas, l’ensemble des présents (groupes CAF et clients d’un soir) ont été invités à assister à la projection du film de Catherine Destivel : »Au-delà des cîmes ».
Dimanche, un groupe et allé randonner vers le Styx, un groupe est parti grimper sur Châteauvert, et les autres se sont retrouvés sur le site du col d’Ayen pour une dernière matinée de grimpe commune.
L’osmose entre tous ces jeunes a été excellente.
L’objectif de partage des expériences de chacun des clubs a été atteint et chacun repart avec la sensation d’avoir appris quelque chose de ses copains d’un WE.
Tous, jeunes, cadres et organisateurs se sont séparés en espérant qu’une telle manifestation puisse se rééditer dans les années prochaines avec pourquoi pas une session « hiver » à l’Eychauda.
Voir des photos : cliquez içi
Jean BINDER
Président CNJ






