Carnet de route

Un WE très formateur

Le 16/01/2010 par Jean BINDER

 

 

C’est le temps qu’il aura fallu à notre groupe de recherche pour retrouver les deux « victimes » enfouies sous la neige sur un site d’avalanche simulée par l’équipe du CAF Fréjus.

Un WE formation très instructif sur bien des niveaux.

 

A l’initiative du CAF de l’Estérel, sous les commandes de Philippe ROMITA et de Claude SALMON, nous nous retrouvons au gîte de Neige et Merveilles pour deux journées de formation sur la recherche de victimes d’avalanches.

 

Caroline, Alice, Nina, Alix, Solène, Léopold, petit groupe de jeunes accompagnés par Nathalie, Luc et Jean ont répondu présents à ce WE important lorsque l’on est amené à pratiquer la montagne l’hiver, que ce soit en rando raquettes ou ski…

 

Nous arrivons au gîte vers 13 h et nous y sommes accueillis par Jordi, le gardien. Le temps est clair mais pas franchement beau. On se pose pour déjeuner, un peu fatigué par la route et notamment le « chaînage » qu’il a fallu faire pour les 300 derniers mètres.

Philippe et son équipe avaient concocté plusieurs ateliers : Deux plateaux délimités avec de la rubalise pour apprendre le sondage et quatre lieux différents pour la recherche d’ARVA.

On était un peu nombreux sur chaque atelier mais finalement tous ont pu s’exercer de façon efficace à chaque manipulation. Claude, Alain, Jean-Marc, Philippe et moi étions là pour corriger, améliorer , guider dans l’apprentissage de ces techniques.

Philippe a même créé en fin d’après midi, juste avant que le soleil ne se couche, une petite recherche sur deux ARVAS à proximité…. Intéressant.

De retour dans le refuge, c’est la partie théorique qui commence… Jordi avait mis à notre disposition un ordi et un projecteur…. Le top ! Claude montre alors quelques vidéos de l’ ANENA sur les avalanches avec quelques commentaires biens claires … « conférence » certes très intéressante, mais un peu dure pour nos plus jeunes stagiaires. Un peu proche des cours qu’ils ont toute la semaine. Alors quand cela est devenu un peu plus « technique » ils ont eu l’autorisation de s’éclipser dans la salle à côté pour quelques jeux de carte…

Un excellent repas partagé dans une très bonne ambiance arrosé de quelques douceurs liquides amené par Marc… (Merci…)

Alice, Caro et Léopold, qui auront la responsabilité de la course de demain font un travail de recherche de l’itinéraire et d’orientation… et c’est vite l’heure de regagner nos « couchettes ».

 

Lever 7 h. Un peu dur pour certains !!

L’équipe de Claude part vite pour préparer un site d’avalanche « fictif » pour mettre à l’épreuve nos stagiaires.

Pendant ce temps je fais un briefing sur la gestion du groupe et sur l’organisation des secours. Un petit problème technique va m’obliger à faire cela de tête, sans le support prévu d’un Power point. Ma clé USB n’est pas lue par l’ordi… si on ne peut plus compter sur la fiabilité technique !!! alors où va-t-on ?

L’ensemble des stagiaires est réparti en deux groupes : le groupe des adultes, le groupe des jeunes (Jason de Fréjus, intègre ce groupe). Séparation volontaire des générations pour tester la capacité d’un groupe de jeunes à s’auto-organiser.

Le groupe des adultes part devant, encadré par Philippe et une petite demie heure derrière, le groupe des jeunes mené par Caro, Alice et Léopold. Nathalie et Luc intègrent ce groupe et ont pour consigne de jouer le rôle des stagiaires. J’encadre ce groupe… en observateur….

Alice et Caro organise le groupe de façon « énergique »…. A chacun sa place…

Un peu de mal à trouver le chemin du départ mais finalement tout rentre dans l’ordre. Le rythme imposé par nos guides du jour est un peu rapide au départ, mais se régule pour que tout le monde suive.

Alice mène et se retourne souvent pour apprécier la progression de ses camarades. Caro ferme la marche et Léopold, au milieu reste vigilant.

A chaque carrefour le carte est sortie… (mais il y a encore du travail à faire sur l’orientation : usage de la carte et de la boussole). Au bout d’une petite heure de marche, ils décident d’une première pause.

La pente est ensuite bien raide. Petite démonstration du calcul de la pente avec les bâtons.

Un peu plus tard, dans une partie moins pentue mais dans un goulet, au milieu de la forêt, Alice décide d’une nouvelle pause. Luc pense que ce n’est pas forcément un bon endroit et continue … suivi par Jason. Réaction immédiate quelque peu « autoritaire » d’Alice. (no comment).

Le groupe reprend sa route et arrive vite à proximité du lieu « d’avalanche ». Une heure et demi pour faire 500 m de dénivelé.

Je les fais attendre à distance et me rend sur les lieux.

Le groupe des adultes est toujours là avec quelques difficultés pour trouver les « victimes ». Philippe les envoie sur un deuxième site qui est un peu plus haut pour dégager celui-ci pour les jeunes.

A peine arrivés sur site, je les mets en condition : »vite, j’ai deux copains enfouis… venez m’aider…. » et je déclenche le chrono.

Caro se pose tout de suite en organisatrice….

 

- Luc va faire la surveillance en haut ! Léopold, Alice, Jason prenez vos ARVA et recherchez… les autres débranchez vos ARVAS…. Etc… etc.

 

Le briefing du matin a porté ses fruits. En 5 minutes Léopold trouve la première victime et appelle les sondeurs et pelleteurs. Il passe alors sur la deuxième qu’il repère vite et 7 minutes plus tard il appelle de nouveau sondeurs et pelleteurs.

Nina est chargée d’appeler les secours…. Un peu difficile de faire passer un message… mais c’est ça l’apprentissage.

Je vais rejoindre le groupe des adultes qui fait sa recherche plus haut pour quelques photos, puis je rejoins le groupe des jeunes qui est prêt à redescendre.

Régine et deux filles de Fréjus vont se joindre à nous. Régine, plus lente, va être prise en charge par Luc.

De belles glissades dans cette descente… de belles parties de rigolades… nos jeunes s’éclatent et c’est bien.

Tout le monde se retrouve au refuge. Pique nique et bilan général du WE.

D’une manière générale ce fut un WE bien organisé par nos amis de Fréjus. Bien sur tout est perfectible mais tous ont bien apprécié la « mise en situation ».

 

- C’est pas pareil que de faire une simple recherche d’ARVA. Le stress fait perdre une partie de nos moyens, dira une stagiaire de Fréjus.

 

 

Nous n’avons, pour ce qui concerne notre groupe, pas pris le temps de faire le bilan « interne ». Cela aurait été nécessaire non pas sur la qualité de la gestion du groupe et sur la participation des activités, mais plus sur la façon dont des responsables de groupe doivent s’adresser à leurs stagiaires.

TOUT s’apprend.

Néanmoins, j’ai été très agréablement surpris de voir la qualité de l’organisation du groupe mené par notre trio Alice, Caro et Léopold… A rééditer avec certes des améliorations nécessaires.

Dommage pour les absents !

Ils ont dit

 

« J’ai beaucoup aimé le WE  ARVA à Castérino.

La première journée : Nous sommes allés à la découverte du gite, en raquettes.et avons eu, après le pique-nique, des explications du fonctionnement ARVA. Nous avons fait quelques exercices d’application autour du gite.

La deuxième journée : lever à 7h15 pour le petit déjeuner. Nous sommes partis (le groupe des enfants +Nathalie, Luc et Jean) après les adultes vers 9h30 en raquettes. La balade jusqu’au site de recherche était très belle, la neige recouvrait tout le paysage et la montée nous offrait une très belle vue. Néanmoins je pense que lorsque nous formons un groupe en montagne, les règles doivent être respectées de TOUS (c'est-à-dire de ne pas partir seul lorsque le groupe s’arrête ou ne pas remettre en cause l’allure du groupe ou l’autorité du chef de groupe). Nous nous sommes organisés assez rapidement pour la simulation de recherche de victime d’avalanche. Nous avons même battu le temps des adultes en faisant un temps de 12minutes. Ensuite nous sommes tous redescendus vers le gite malgré beaucoup de gamelles. Nous avons pique-niqué, pris nos affaires et sommes redescendus aux voitures. »

Léopold

 

Ce week end etait interresant sauf que pour moi la nuit n'a pas était bien mais bon les raquettes je n'avais encore jamais essayé et je trouve cela plutot pas mal la recherche en avalanche etait tres interresante et je trouve que cela ma appris beaucoup de choses le refuge etait bien et l'ambiance assez bonne je te remercie beaucoup et 2 arva en 10 minutes c'est super !!!

bisous de la part de Solène

 

Tout d'abord, je tiens à remercier le CAF de Fréjus pour l'organisation du Week-end et Jordi pour l'accueil et le repas au refuge. Passons aux choses sérieuses; premièrement je trouve que le week-end c'est très bien passé en général, même si il y a quelque points à revoir, normal ! Puis nous avons eu la chance d'avoir du beau temps ce qui aide pour le moral, je pense. Bon rien à dire sur les 15 min pour monter au refuge, tranquilou pour une petite mise en jambes et découverte pour ce qui avaient jamais fais de raquettes, Alice en queue et moi en tête et c'est partie. Un petit en cas, une conférence sur les arvas et allons faire les exercices, très intéressants ailleurs. Le moment, Mr patate de neige était très sympas même si on l'a réduit en purée (de neige) en partant. La deuxième conférence sur les avalanche était beaucoup plus intéressante, personnellement, que la première. Elle m'a appris beaucoup de chose et m'a permis de me débrouiller le lendemain. Tout comme calculer les azimuts et autre sur la carte, ça sert toujours. D'ailleurs, parlons-en du lendemain. Je trouve que la montée c'est très bien passé, on a bien marché mais il y avait trop de petites pauses sans grandes intérées qui coupaient le rythme. Bon bien sur je vais parler de la faute de Jason et de Luc qui n

 

auraient pas du partir sans nous attendre. Quand on désigne des chefs de groupes on suit leurs ordres même si ça nous plait pas forcément, bien sûr quon peut exprimer ses idée mais pas en prenant un air « je sais mieux que vous alors écoute et chut ». Mais bon je ne vais pas métendre dessus car ça a été dis déjà pleins de foi. Franchement, je suis fière de notre groupe car nous nous sommes très bien débrouillé pour la recherche des victimes tout le monde à bien joué son rôle et sans protester même si ce nétait pas ce quils souhaités faire. Même quon a était meilleurs que les adultes NAH !! Bon la descente super marrant dans la poudreuse même si cest vrai que lon na pas trop fait attention comme à la montée. En gros Bon week-end très instructif. est pas parce que vous êtes des adultes que vous êtes forcément meilleur que nous. 

Photos : picasaweb.google.com/binder83570  Photos

 

 

PS : Pour certains adultes de Fréjus ; ce n

Caro.Millo

 

Jean

 

 

Dimanche.

13 minutes







CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H