Carnet de route

Cretes de Morgiou

Le 16/02/2025 par jean-michel BINDER

Les calanques, quel que soit l'itinéraire choisi, propose toujours des paysages fabuleux.

Ce samedi  février, c'est un groupe de  21 personnes (dont  jeunes) qui sont partis pour la calnque de Morgiou, le cap Morgiou et retour par les crêtes jusqu'au col de Morgiou.

Une météo idéale pour ce type de randonnée. Beau soleil, pas de vent, un petit air frais, enfin tout pour passer une bonne journée.

La descente sur Morgiou présente un petit passage athlétique, favorisé par une chaine... néanmoins pas évident pour tout le monde. Un bout de corde fut la bienvenue.

La montée à partir du port de Morgiou est aussi assez "délicate" et parfois bien raide.

Puis l'accès au cap morgiou se fait tranquillement. On passe un mur, reste d'une place forte établie par Napoléon ou avant. L'histoire des ruines du cap Morgiou reste assez confune. Vous trouverez plus d'info en parcourant l'article suivant : Cap Morgiou

On y fera la pause casse croute.

Le retour se fera par les crêtes et je dois avouer que ce passage des crêtes, d'abord il faut le mériter, présente un panorama exceptionnel. Je pense que c'est l'endroit idéal pour se rendre compte de l'ampleur des calanques.

Au col de Morgiou on prend le retour le plus rapide pour soulager quelques organismes déjà bien faitgués.

Mais une SUPER journée dans une très bonne ambiance.

Merci à Claude de l'avoir programmée. On en veut d'autres comme ça.

Jean

Toutes les photos : içi







CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H