Carnet de route
qlmb 2009
Le 28/09/2009 par BINDER Jean
QUE LA MONTAGNE EST BELLE 2009
Thème : « Le Rocher »
De la théorie à la pratique, on aura vu le rocher un peu sous toutes ses formes durant ce WE très instructif au sein de ce merveilleux Verdon.
Tout dabord, pour lamadouer on va «caresser » quelques heures le beau calcaire du col dAyen. Entre le CAF Toulon, Brignoles et Bessillon, on se retrouve une vingtaine au pied des voies. Pour certains cest une première. Quoi de mieux que de découvrir lescalade ans ce merveilleux site surplombant le ravin de « main morte » ! Il faudra dailleurs que Marco, Thibault et Léopold nous donnent leur avis la dessus. Même la météo a été de notre côté car lorage qui a éclaté est resté bien sagement sur le côté varois des gorges.
Puis on va essayer de le comprendre ce rocher en passant quelques moments à la maison des gorges de La Palud, tout dabord en visitant lEcomusée » de ce petit village. Superbe travail dexposition qui permet de mieux suivre lévolution de cette région du Verdon à travers les âges. Tous les aspects environnementaux et historiques y sont développés et accessibles aux grands comme aux petits.
A 18 h cest Renaud qui va nous faire un exposé, beaucoup plus technique et théorique, sur lévolution géologique et les mouvements de terrains à travers les âges qui sont à lorigine, entre autres de la création du Verdon.
La soirée sera animée enfin, après un excellent repas concocté par léquipe du Chalet de La Maline, par Bernard VAUCHER, écrivain connu (voir Ed Guérin) autour de son livre « les fous du Verdon ». Quarante ans dhistoire des pionniers de ce site, à lorigine de la démocratisation de lescalade dans cet espace grandiose. DEdlinger, à Berrault, en passant par Ptit Louis, cest lévocation de maintes anecdotes de ces «fous du Verdon» qui font rêver bien des grimpeurs des jeunes générations
Dimanche, on va un peu le « bouger » ce rocher, mais pour mieux lhonorer. La création dun site école descalade nécessite tout dabord un bon nettoyage.
Une vingtaine de courageux, armes à la main, vont aménager, juste en contre bas du chalet, un petit site école sur une falaise dune vingtaine de mètres de hauteur. Tout dabord nettoyer laccès, aménager un chemin, sécuriser le haut et le bas.
Dans la matinée, toutes ces petites mains, vont couper les buissons gênant, empiler des cailloux pour faire des cairns indiquant le chemin, en profiter également pour ramasser tous les déchets laissés de ci de là par des touristes indélicats
Avec laide de Amar, BE descalade de La Palud sur Verdon, la purge de la falaise peut alors commencer. Evaluer quelques lignes de grimpe, les débarrasser des rochers instables
un grand nettoyage de printemps (enfin dautomne en loccurrence) !!
Quatre relais sont ensuite positionnés pour pouvoir tester quelques longueurs. Cécile t Adrien apprennent alors à les installer : apprécier lemplacement le meilleur, percer au bon endroit, visser les plaquettes
Les quelques jeunes présents, Alice, Adrien, Clément, Benoit, Thibault et Léopold, sont heureux et fier de tester ainsi quelques longueurs descalade dans ce rocher vierge de toute grimpe.
Alors, en fin daprès midi, la glace au chocolat accompagnée de meringues, le tout offert par Brigitte, a été fortement appréciée.
Ce WE a été réalisé par le CD 83 et tous les 5 clubs du département y ont été associés.
On a pu dénombrer plus de 70 personnes à la conférence de la maison des gorges et tout autant, le soir, à La Maline pour la présentation du livre de Bernard VAUCHER.
Outre, le déroulement évoqué ci-dessus, sous la conduite de Jean-Louis, un groupe de marcheurs est parti randonner
Régine, notre présidente, sest dévouée pour aller à CASTELLANE, tenir un stand du CAF au sein de la fête du Parc du Verdon.
Un WE dense qui démontre bien la volonté du CAF dêtre présent un peu dans tous les domaines qui concernent lenvironnement et le développement sportif.
Le CD 83 remercie tous les participants, Renaud et Bernard VAUCHER qui ont bénévolement donnés de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances et leur passion, Amar pour laccompagnement à léquipent du site école, Brigitte t Jean pour leur accueil au chalet de La Maline, et ceux qui se sont plus particulièrement investis dans lorganisation de ce WE.
CD 83


