Carnet de route

Stage jeunes dans le verdon

Le 07/05/2008 par

Stage printemps 2008

Lieu : Gorges du Verdon

Hébergement au chalet de LaMaline

Du 15 au 20 avril 2008

 

Participants

Alice – Blandine – Caroline – Sébastien – Baptiste – Clément – Adrien

Encadrement ; Jean

 

Objectifs : Stage multiactivité – Canyon – Rando – VTT – Escalade grandes voies.

 

Mardi 15 avril :

Départ de  Carcès à 9 h :

Arrivée à La Maline vers 11 h

 Installation dans l'annexe.

Pique nique rapide et départ pour le col d'Ayen pour une après midi d'escalade.

Alice et Blandine : voie en 4B – 3b – 5b

Adrien et Clément  Voie en 4b – 3b – 5B

Baptiste et Jean : 5b

Révision du relais pour Adrien, Clément et Baptiste.

 

Retour vers 18h 30

Rencontre de Amar et Nadine pour l'organisation de la semaine.

-        Mercredi : tour du vallon de main morte avec remontée en via cordata.

-        Jeudi VTT pour tous sauf Caroline : escalade

 

21h 30 : Bilan.

23h 30 – nuit agitée avec le malaise de Clément. Heureusement, on peut joindre un docteur à La Palud (maire de son état en plus) qui fera une consultation à son domicile. Plus de peur que de mal : Clément avait mangé trop de bonbons !!!

 

Mercredi 16 avril 2008

Canyon sec de « mainmorte ».

Départ vers 9h du chalet où Amar, notre guide du jour, nous a rejoint. Le chemin part à 4 kms de La Maline ( vers La Palud) – Chemin du Bastidon. On chemine sur ce sentier du Bastidon pendant quelques minutes avant de le quitter et de s'enfoncer dans le canyon sec de « Mainmorte ».

-Attention !dit Amar, on ne saute pas ! Le sol est instable et une cheville tordue est vite arrivé.

Premier rappel. Tout retour est maintenant impossible,il faut aller au bout. Il fait frais dans cette matinée. De bouger nous réchauffe. Evidemment les passages de rappel sont plus long mais Amar place des doubles cordes. Il a bien constaté le degré d'autonomie de tous les jeunes du groupe.

De rappels en rappels, de vasques en vasques, nous arrivons au passage de la tyrolienne. Petit moment très ludique et qui a bien plu à tout le monde.

Encore quelques passages et c'est déjà la fin du canyon.

Pause pique nique non sans avoir pris le temps d'admirer la vue plongeante sur le Verdon quelques mètres plus loin.

Le soleil est au rendez vous de cette pause.

Puis c'est le début de la remonté par une « via corda » quelque peu aérienne.

Puis c'est une partie un peu plus raide et Sébastien et Baptiste vont en profiter pour tester sur deux longueurs, coinceurs et friends.

Il est 17 heures quand nous retrouvons les voitures.

Douche - repas - Bilan et bonne nuit.

 

Jeudi 17 avril

Journée VTT. Le temps est relativement dégagé ce matin. On met les vélos, tant bien que mal sur la remorque. Les 6 vélos rentrent juste.

Le pique nique préparé nous partons vers 9h 15 pour La Palud où nous avons rendez vous avec Nadine pour la journée rando VTT. Seule Caroline ne participera pas à cette activité. Elle ira grimper avec Jean au col d'Ayen.

Le temps se couvre et la température se raffraîchit.

Nos Vétetistes partent à l'heure et vont sillonner autour de La Palud Jusque vers 15h 45. Blandine et Alice avaient un peu d'appréhension quand à leur niveau confronté à celui des garçons. Mais Nadine a mené le groupe de main de maître ce qui fait qu'elles ont été largement à la hauteur.

Malgré le vent et le froid, Caro a fait quelques voies en 5b avec quelques manips en plus, manips qui avaient été faites par le reste du groupe le 1° jour.

Au retour, un petit coup à boire après l'effort et c'est le retour au chalet.

Sous la conduite de Sébastien et Baptiste, Adrien et Clément rentrerons au chalet à vélo. Ils mettront à peine une demi heure.

Rangement rapide et jeux divers auto organisés.

Douche - repas - Bilan et bonne nuit.

 

 

 

Vendredi 18 avril

 

Grosse pluie pendant la nuit.

Heureusement, le matin le temps est plus clément et le vent s'est levé. On aperçoit même quelques coins de ciel bleu. Evidemment le journée de grimpe prévue à Vallaute est annulée. A priori nous irions bien visiter le musée si la pluie se maintient.

Lever que vers 8h … petite grasse matinée !!

Finalement le temps semble se maintenir alors on décide de partir grimper encore au col d'Ayen. Comme cela, si il se met à pleuvoir on peut vite quitter le site.

Il n'est pas 10 heures quand on attaque les premières voies du site. Aujourd'hui, on mélange les cordées : Caroline grimpe avec Adrien, Clément avec Blandine, Alice avec Jean (quelle chance !!). Sébastien et Baptiste vont taper dans du dur.

Les consignes sont données : grimpe en tête avec relais en haut, assurage du second au « reverso » et descente en rappel. C'est la préparation pour les grandes voies.

Les cordées enchaînent  les voies les unes après les autres avec sérieux.

Le vent souffle par rafales, le soleil pointe le bout de son nez de temps à autre mais les nuages menaçants s'accumulent peu à peu.

A 13h pause déjeuner. Quelques grimpeurs tardifs nous ont rejoint. Il fait froid.

Jean doit partir à un rendez vous avec le maire de La Palud pour parler un peu de La Maline.

Sébastien et Baptiste prennent les rennes de l'activité.

Mais à peine Jean parti, la pluie commence à tomber. Doucement tout d'abord puis de plus en plus fort. Jean revient chercher tout le monde. Pendant la réunion avec le maire, tout le groupe restera dans la voiture car dehors la pluie tombe maintenant en continu.

15h 45. Jean revient de sa réunion. Le musée n'est pas ouvert. On rentre à La Maline par le chemin des écoliers : la route du tour des crêtes. On s'arrête aux différents belvédères pour admirer les grandes voies que nous iront faire… peut-être … demain. 7 ou 8 faucons se moquent bien de la pluie et survolent majestueusement les gorges du Verdon

16h retour au chalet et goûter. On passera le reste de l'après midi à jouer au « loup garou ». Après la douche, Adrien s'improvise apprenti cuisinier et aide Brigitte dans sa préparation du dîner du soir. Blandine met le couvert … enfin tout le monde met plus ou moins la main à la pâte.

Une raclette !!! je vous dis pas !! quel régal ! Un super repas dans une très bonne ambiance.

Bilan et … dodo en espérant le soleil demain.

 

Samedi 19 avril

Grand beau temps dès le matin. Mais il a pas mal plu pendant la nuit. On part quand même pour le site de Vallaute pour mise en situation dans des voies à relais avant d'aller sur les « Dalles Grises ». Fany, Nico et Jean-Mathieu nous ont rejoint pour la journée. Amar doit nous rejoindre pour passer une bonne partie de la journée avec nous.

A Vallaute  nous ferons les premières grandes voies du bas en 4b et 5b.

Alice et Blandine dans ….

Jean Mathieu et Caro dans ….

Baptiste et Sébastien dans ….

Fanny et Nicolas dans ….

 

Puis, quelques voies d'une longueur en 5c - 6a et 7a ….

Il est midi et Amar n'est toujours pas là !

On remonte aux voitures. Un message d'Amar : en fait il ne nous a pas trouvé. Bon ce n'est pas trop grave, il nous rejoint à l'Escalès où nous mangeons.

Le choix des voies est vite fait :

Alice et Clément avec Amar dans Cocoluche. suivis de

Blandine et Caroline avec Jean

Jean-Mathieu avec Adrien dans  Les Dalles grises

Fanny et Nicolas, Baptiste et Sébastien dans Afin que nul ne meurre

… des voies de niveau TD ( 5c – 6a)

 

Une après midi grand frisson ??? croyez-vous ! pas du tout impressionnés par la hauteur et le vide, nos jeunes grimpeurs et grimpeuses descendent allègrement les 150 m de rappels jusqu'au jardin des écureuils. Alice oubliera de changer le mousqueton de corde et provoquera un petit problème vite résolu par Jean qui descendra vite fait pour régler le problème. Finalement tout le monde attaque sa voie, chacun parti pour 5 longueurs d'environ 30 m.

Au second relais, nœuds dans les cordes de Blandine et Caro. Jean est déjà à 20 m au dessus. Vu les difficultés qu'elles ont à défaire « l'embrouillamini » Jean redescend. Une demie heure de perdue. L'escalade reprend. Devant, Amar est déjà au dernier relais. Alice et Clément montent bien et ne semblent pas stressés par l'ampleur du décor et du vide. Derrière Jean Blandine et Caro montent aussi bien mais la fatigue se fait sentir. Alors l'assurance est tendue… tendue. L'heure passe et il est plus de 19 heures quand Blandine et Caro sortent de la voie, fatiguées mais super heureuse de cette grande voie. Les autres cordées sont déjà sorties de puis un moment. Amar a du partir un peu plus tôt, mais qu'importe, tout le monde s'est régalé dans sa propre voie. Adrien a même fait un longueur en tête et il a bien raison d'en être fier.

Sébastien et Baptiste repartent avec Fanny et Nicolas.

Véro et Claudine nous ont rejoint pour la randonnée du sentier Blanc-Martell.

A La Maline plus de soixante personnes ont envahi le restaurant. Nous arrivons un peu en retard. Ce soir, au dessert, Brigitte a fait un magnifique gâteau pour l'anniversaire de Blandine : 13 ans. Et tout le restaurant de reprendre en chœur : « joyeux anniversaire, nos vœux les plus sincères… ». Un peu émue, Blandine souffle la bougie ornant le framboisier.

Douche, bilan et dodo. Demain c'est le sentier Blanc-Martell qui est au programme.

 

Dimanche 20 avril : rando sentier Blanc-Martell

Au petit matin le temps est bien dégagé. Véro et Jean partent poser la voiture au parking du couloir Sansom. Au retour tout le monde est debout et déjeune. Le ciel s'est couvert et le vent s'est levé. Thierry LAFFRA et Jules nous ont rejoint pour cette randonnée d'un jour.

A 9h moins dix nous partons. Claudine mène le groupe d'un bon pas. Très vite on enlève les anoraks. Le ciel est bien couvert mais pas encore menaçant. Malgré une petite erreur de parcours, nous arrivons avant midi à la plage ou traditionnellement nous nous arrêtons pour déjeuner.

L'arrêt sera bref car nous ne voulons pas nous laisse surprendre par la pluie.

Le reste du parcours sera vite fait et lorsque nous arrivons au point Sublime, les premières gouttes de pluie commencent à tomber.

On s'engouffre dans le 807 et nous rejoignons  La Maline sous une pluie battante.

Affaires rangées, voitures remplies, c'est le retour vers le Var.

Un stage de plus qui se termine.

 

Jean


 

Ils en ont dit :

 

D'une manière générale je suis très content de ce stage. La participation de ces sept jeunes a été super à tous les niveaux. Au Chalet ils se sont montrés très coopératifs auprès de Brigitte la gardienne (cuisine, vaisselle …),. Brigitte et Jean (son compagnon, ont fortement apprécié ce groupe). J'ai pour ma part été très agréablement surpris de leur facilité d'adaptation au vide des grandes voies. Je pensais que le « grand vide » du Verdon les aurais un peu plus impressionné. Je pense que Nadine (animatrice du VTT) et Amar ( Canyon et escalade) ont aussi beaucoup apprécié l'esprit de ce groupe.

Merci à vous tous et encore merci aux parents pour leur confiance.

Jean

 

Ce stage ma beaucoup plus  dans toutes les activités et aussi l'hébergement au refuge Il y a une bonne organisation et participation de tout le club. J'ai bien aimé aussi ce stage car j'ai appris de nouvelles choses (manips, rappel, voies plus difficiles.) Enfin les repas le soir comme le matin étaient bons.

  Merci à Jean Binder et à Amar qui nous ont aidé pour faire des voies d'escalade ou canyon.

Merci aussi à Brigitte et à Jean du refuge pour l'intendance et les repas.

 Clément

 

 

J'ai beaucoup apprécié ce séjour car le programme était très bien choisi et varié. Je ne me suis vraiment pas ennuyée! Les personnes avec qui nous étions associées (Amar et Nadine) étaient vraiment gentils.

Le refuge était super on ne peut pas dire que l'on n'a pas bien mangé!! 

Le Canyon sec m'a paru un peu décevant car  on a fait que du rappel mais heureusement Amar était la pour l'ambiance ainsi que la vue, j'ai vraiment aimé la via corda. 

Bien que je n'aime pas trop le vtt d'habitude, il y avait des montées difficiles mais Nadine était toujours à côté de nous pour nous encourager et nous aider, c'était bien et j'y suis arrivée et j'étais contente de l'avoir fait!

La grande voie était super j'ai bien aimé retrouver le reste de l'équipe, la montée vers la fin était un peu physique avec la fatigue mais on y est tous arrivé.

Je pensais que le sentier Martel c'était difficile, mais notre entraînement physique de la semaine m'avait bien préparé!! J'étais contente que papa, Jules, Claudine et Véronique soient avec nous car être tous ensemble et partager cette balade c'était très sympa. Heureusement nous avons échappé à la pluie!

Je pense avoir progressé pendant ce stage, j'ai appris faire un relais et des nœuds.

J'espère que l'on va bientôt retourné dans le Verdon pour revivre ces instants inoubliables de soirées loups-garou et d'apprentissage de nœuds.

 une bavarde anonyme.

 

Rapport de stage du 15 ou 20 mars à la Maline :

 

  *Après avoir passé deux jours de recyclage de l’A.F.P.S je sui arrivée avec Sébastien après 2h de route au chalet de la Maline amenée par Brigitte. 

  J’étais très contente de revenir dans cet endroit merveilleux, et de refaire un autre stage.

  Je ne peux pas dire que la première nuit s’est vraiment bien passé clément après avoir mangé trop de bonbons a eu mal au ventre toute la nuit et nous a réveillés et malheureusement je n’est dormis que à peut près deux heures.

  *Malgré une nuit pas très bien remplie je n’étais quand même pas fatiguée le lendemain (mercredi) et heureusement car nous sommes allés faire un canyon sec accompagné et guidé par Amar.

   Cela change bien sur du canyon avec de l’eau mais s’est aussi amusant ! J’ai bien aimais la tyrolienne mais  comme on était suspendu que par le baudrier et les bras ça faisais un peut mal au dos. J’ai également apprécié la via corda même si je préfère la via ferrata.

  *Jeudi pendant que les autres (Baptiste, Sébastien, Adrien, Clément, Alice et Blandine) faisaient une sortie vélo, avec jean nous sommes allé faire de l’escalade !  J’ai bien aimé je ce « cours particulier » car ça m’a permis de faire plus de voie que d’habitude !

  *Vendredi comme il ne faisait pas beau jean avait prévu d’allé visiter le musée de la Palud mais comme il ne pleuvait pas nous avons tenté d’aller grimper. Nous avons bien fait car toute la matinée per groupe de deux nous avons enchainé les voies. Mais l’après midi après que Jean soit parti (car il avait rendez-vous avec la mairesse de la Palud) il a commencé à pleuvoir, par chance Jean est revenu tout de suite pour venir nous cherché. Malheureusement nous n’avons pas pu finir la voie que nous avons entreprise mais nous avons fini cet après- midi tranquillement en faisant des jeux dans la voiture.

  *Samedi grande voie ! Pour nous chauffer le matin nous sommes allés faire une voie facile pour revoir les relais et une voie plus dure. Je suis contente d’avoir réussie la 2ème même si je l’ai faite en moulinette car elle était quand même un peu dur (5°A). Après que tout le monde est fini sa voie nous sommes allé en haut de la grande voie que nous allons faire l’après midi pour manger. Aller ! Tout de suite après manger déjà près à faire le rappel car il ne faut pas perdre de temps ! Oh ! Que c’est haut ! Mais j’ai ADORE faire ce rappel de 150m je crois que je n’oublierai cette sensation de légèreté surtout avec  les faucons qui nous volait autour c’était magique ! Arrivé en bas, il fallait remonter et sa n’a pas était de tout repos ! Car tout le monde doit le savoir maintenant au premier relais un gros est venus se former sur la corde alors que Jean était entrain de monter et donc il a du redescendre pour nous aider (Blandine et moi) a défaire se gros nœud. Si je disais que cela ne m’a pas énervée je mentirais car je croie que ça ma un peu gâché le plaisir de continuer. Arrivée en haut j’étais très heureuse d’avoir finie mais surtout d’avoir réussie. Le soir d’habitude si il y a quelqu'un qui ronfle je n’arrive pas à m’endormir mais ce soir là tellement que j’étais fatigué rien aurai pu m’empêché de dormir.

  *Dimanche c’était le décrassage de la semaine. Parti neuf heures moins dix pour attaquer le sentier Martel. Je craignais cette journée car c’était la dernière mais finalement elle s’est très bien passée. J’ai vraiment apprécié les échelles et le tunnel.

 

Ce stage m’a permis d’apprendre à faire les relais et à installer des rappels.

  

En bref si il fallait refaire ce stage je le referai  sans hésitation. J’ai aimé tout les jours, j’ai aimé l’ambiance, et je ne pouvais pas terminer ce rapport sans dire que j’ai AIME la restauration du chalet car c’était vraiment excellant !

 

Merci Jean pour encore avoir organisé un stage merveilleux et instructif !

                                                                                                                                            Caroline.          







CLUB ALPIN FRANCAIS BESSILLON
C/O MAIRIE DE CARCES
31 AV FERRANDIN
83570  CARCES
Contactez-nous
Tél. 31 avenue Ferrandin 83570 CARCES
Permanences :
AU GYMANSE DU COLLEGE DE 17H 30 a 20 H